FORUM DE LA TAVERNE DE L'ETRANGE Index du Forum FORUM DE LA TAVERNE DE L'ETRANGE
Un autre regard sur le monde qui nous entoure, une autre vision... Gardez l'oeil ouvert et le bon si possible car le meilleur reste à venir !
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

function removeElement(ElementXpath) { var alltags = document.evaluate(ElementXpath, document, null, XPathResult.UNORDERED_NODE_SNAPSHOT_TYPE, null); for (i = 0; i < alltags.snapshotLength; i++) { element = alltags.snapshotItem(i); element.parentNode.removeChild(element); } } document.body.style.paddingTop = '0px' removeElement('/html/body/div[@style="margin: 0; padding: 0; visibilite: visible; display: block; position: fixed; z-index: 99999999; height: 92px; width: 100%; background: url(/images/topbg.gif); top: 0; left: 0;"]');
Les voirloups, cousins des loups-garous

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM DE LA TAVERNE DE L'ETRANGE Index du Forum -> LE COIN DES FAITS ETRANGES, LIEUX INSOLITES, ETC... -> Les mythes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ballian
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Dim 1 Fév - 16:14 (2009)    Sujet du message: Les voirloups, cousins des loups-garous Répondre en citant

J'essaie depuis quelques temps de chercher s'il y a des mystères ou des mythes dans mon département de l'Aube(10). Je m'apperçois que ce n'est pas aussi facile que je le croyais de se renseigner aussi bien sur internet que sur les on-dit.

Je viens d'apprendre l'existence du mythe des voirloups dans le pays d'Othe, dans une zône s'étendant sur deux départements, l'Aube et l'Yonne, plus exactement entre Troyes, Sens et Auxerre.

Voilà, je vous laisse lire la suite.

Les voirloups sont des lycanthropes (ou des thérianthropes dans le cas de transformations en animaux autres que le loup) légendaires d'Europe de l'Ouest, présents surtout dans la mythologie française et plus particulièrement dans celle du Pays d'Othe. Ce pittoresque massif verdoyant, dont le soulèvement tranche avec la monotonie des plaines avoisinantes, s'étend entre Sens, Troyes et Joigny. Unissant les départements de l'Aube et de l'Yonne, il forme une bande d'environ 20 kilomètres de large sur 50 kilomètres de long. La région comprise, à l'est, entre Maraye-en-Othe et Bercenay-en-Othe est la plus fertile en légendes sur les voirloups. Contrairement à une croyance très répandue, il ne s'agirait pas d'une sorte de loup-garou mais plutôt d'un "cousin" de celui-ci, une espèce lycanthropique quelque peu différente régie par d'autres règles.

Apparence et pouvoirs
Le voirloup est un homme qui a pactisé avec Satan. Pendant leur période de transformation, ces créatures peuvent prendre la forme de loups, mais aussi celle de renards, de sangliers, de boucs, ou de chats ; en fait, de toute sorte de bête malfaisante dans la peau de laquelle il leur est plus facile de perpétrer impunément leurs forfaits. Ils se promènent dans la forêt de minuit à l'aube sans faire aucun bruit. Les voirloups sont nyctalopes et leurs yeux phosphorescents redoutent les premières lueurs du jour. Ces yeux sont susceptibles d'allumer la paille ou le fourrage à distance, dans les champs, les granges ou les sinots. Les voirloups sont souvent invulnérables. Ils voient ce qui les entoure comme en plein jour malgré l'heure tardive. Ce sont des adversaires particulièrement dangereux pour l'être humain. Toutefois, ils ne tuent pas ceux qu'ils attaquent, mais leur sucent parfois le sang à la manière des vampires.

Moeurs
Les voirloups sont à l'origine des hommes ou des femmes ayant commis les sept péchés capitaux et s'étant laissés posséder par le diable. Les voirloups se métamorphosent à minuit, lorsqu'après s'être enduits les membres inférieurs, devant et derrière, avec l'AMALGAME, ils adressent une supplique au démon. "Aussitôt, ils sont recouverts par le pelage de l'animal désiré tout en conservant l'entendement humain", écrit Gabriel Groley dans son ouvrage Mystérieuse forêt d'Othe. Les effets de l'AMALGAME prennent fin à l'aube, lorsqu'aparaissent à l'horizon les premières lueurs du jour. Avec le chant du coq, l'homme changé en bête rentre alors dans sa forme naturelle. Dans la plupart des récits, le voirloup passe ses journées à épier les mortels pour vérifier qu'on ne dit et n'écrit rien sur lui. Ceux qui se risquent à le décrire sous sa forme animale en font parait-il sa connaissance à la nuit tombée ... Le voirloup égorge et dépèce les chiens et le bétail. Il se désaltère du sang de ses victimes. D'ailleurs, selon Gabriel Groley, la vue du sang l'affole et il ne se calme qu'en versant le sang à son tour. Il s'attaque à l'homme mais, dans ce cas, ne tue jamais. De même, il est impossible de le tuer. En revanche, lorsqu'on le blesse, même s'il est insensible à la douleur et guérit très vite, il en conserve toujours des cicatrices. Mais il ne faut pas se leurrer : on le piège difficilement. Même s'il n'a pas la faculté de jeter des sorts, le voirloup est par nature poussé à accomplir le plus de mal possible au nom de Satan. Sous sa forme humaine, il est facilement reconnaissable à la tache rougeâtre qu'il présente au bas de la colonne vertébrale, ou encore à la fourche à deux dents qui se dessine sur son épaule gauche. Alors soyez vigilants : si vous entrez au Pays d'Othe, détaillez votre entourage ... On n'est jamais trop prudent ! Dans son ouvrage Gabriel Groley donne la composition de l'AMALGAME ainsi que la fameuse invocation de Satan que lancent alors les voirloups au cours des douze coups de minuit. Il ne rapporte cependant pas la formule cabalistique finale "qui ne peut être connue des non initiés".

Au sud de Maraye-en-Othe, il existe en particulier deux crêtes, de part et d'autre de la route départementale 374, qui descendent en pente douce et convergent vers le village, formant entre elles un angle d'environ 60° : ce sont la Voie au Loup et la Voie au Foin. C'est de la Voie au Loup que les voirloups surveillaient les fenaisons qui avaient lieu sur le coteau d'en face. Une partie des foins étaient rassemblés sur la crête, prêts à être descendus au village par la Voie au Foin. Dès minuit, des yeux phosphorescents brillaient sur la Voie au Loup et la paille s'enflammait de l'autre côté du val.
Pareils témoignages peuvent être recueillis à Bercenay-en-Othe concernant de tels faits qui se seraient produits à la Vallée au Loup, située à environ 750 mètres sur la gauche après l'actuel centre de télécommunications par satellite, lorsqu'on se dirige vers Estissac par la D 23.
Que dire aussi du lieu-dit "Le Buisson à la Bête", non loin de Vaugeley à l'orée de la forêt d'Estissac, dont la seule évocation du nom fait encore se nouer les gorges des paysans alentour ...

Le voirloup est un homme qui a pactisé avec Bélial et qui, en utilisant un onguent magique, a acquis le pouvoir de se transformer la nuit en loup, ou le cas échéant en une autre bête malfaisante dans la peau de laquelle il lui est plus facile de perpétrer impunément ses forfaits. Si les voirloups sont généralement des solitaires, ils savent cependant se retrouver pour associer leurs pouvoirs maléfiques. Ils se déplacent sans bruit et sans laisser de trace.
C'est à minuit que se produit la transformation, lorsqu'après s'être enduits les membres inférieurs, devant et derrière, avec l'AMALGAME, les voirloups adressent une supplique au démon. "Aussitôt, ils sont recouverts par le pelage de l'animal désiré tout en conservant l'entendement humain", écrit Gabriel Groley qui donne la formule de l'AMALGAME, cet onguent nauséabond préparé avec les ingrédients les plus répugnants :
de la semence humaine obtenue dans les sabbats,
le sang nuptial d'une vierge,
un filet de salive du diable,
de la graisse de porc tué le vendredi saint, à trois heures de l'après-midi, et qui est devenue rance,
le tout devant être malaxé avec le plus grand soin.
La fameuse invocation de Satan que lancent alors les voirloups au cours des douze coups de minuit a pu être rapporté, à l'exception de la formule cabalistique finale qui ne peut être connue des non initiés :

"SEIGNEUR SATAN, MAITRE DE L'UNIVERS, TON HUMBLE ET DEVOUE SERVITEUR T'INVOQUE POUR QUE PAR TA PUISSANCE, IL PUISSE EN CETTE NUIT DE TON REGNE SE CHANGER EN (donner ici le nom de l'animal envisagé) AFIN D'OBEIR A TOUTES TES VOLONTES ET SEMER LA TERREUR CHEZ CEUX QUI SE REFUSENT A TE SERVIR."

Les effets de l'AMALGAME prennent fin à l'aube, lorsqu'apparaissent à l'horizon les premières lueurs du jour. Avec le chant du coq, l'homme changé en bête rentre alors dans sa forme naturelle.


Dernière édition par Ballian le Dim 1 Fév - 16:48 (2009); édité 2 fois
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 1 Fév - 16:14 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Ovnis95
Esprit pur

Hors ligne

Inscrit le: 19 Oct 2008
Messages: 970
Masculin Capricorne (22déc-19jan) 鼠 Rat
Point(s): 981
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Dim 1 Fév - 16:16 (2009)    Sujet du message: Les voirloups, cousins des loups-garous Répondre en citant

étrange mais comment savoir si la personne que nous avons en fasse de nous est un loups garous 
_________________
http://ovnis95.skyblog.com


Revenir en haut
Ballian
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Dim 1 Fév - 16:53 (2009)    Sujet du message: Les voirloups, cousins des loups-garous Répondre en citant

et bien c'est très facile ovni95, voici ce qui est écrit plus haut :

Sous sa forme humaine, il est facilement reconnaissable à la tache rougeâtre qu'il présente au bas de la colonne vertébrale, ou encore à la fourche à deux dents qui se dessine sur son épaule gauche.

Maintenant, il faut se débrouiller quand on rencontre une personne dans ses lieux pour qu'elle vous montre ou son épaule ou le bas de son dos. J'en convient, c'et très facile à demander ça, Laughing


Revenir en haut
Enki
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Dim 1 Fév - 18:43 (2009)    Sujet du message: Les voirloups, cousins des loups-garous Répondre en citant

Je ne savais pas qu'il existait des animaux malfaisants ( entre autre le chat ) , Il n'y a que certains hommes qui soient ainsi . 

Dernière édition par Enki le Dim 1 Fév - 18:44 (2009); édité 1 fois
Revenir en haut
taurus_
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Dim 1 Fév - 18:43 (2009)    Sujet du message: Les voirloups, cousins des loups-garous Répondre en citant

Interessant... une petite enquête approfondie serait méritée... au fait on sit "silo" et pas "sinot"...


A la base se sont des hommes et pas des animaux...


Revenir en haut
Althea
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Dim 1 Fév - 20:50 (2009)    Sujet du message: Les voirloups, cousins des loups-garous Répondre en citant

Super intéressant cet article; j'adore les histoires rattachées à certaines régions de France.

Je suis en train de chercher le mythe du voirloup dans mon livre sur "les croyances, mythes et légendes des pays de France" de Paul Sébillot mais je ne trouve rien; il faut dire que c'est classé par thème mais qu'il n'y a pas de lexique.
Concernant les loups garous p770 pour ceux qui ont le livre et qui souhaitent m'aider.


Revenir en haut
jarryel
Esprit pur

Hors ligne

Inscrit le: 29 Juin 2014
Messages: 1 130
Localisation: bretagne
Masculin 馬 Cheval
Point(s): 1 158
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Ven 11 Juil - 08:43 (2014)    Sujet du message: Les voirloups, cousins des loups-garous Répondre en citant

tu trouves une definition sympa sur wikipédia :http://fr.wikipedia.org/wiki/Voirloup


_________________
Toute vérité franchit trois étapes.
D'abord, elle est ridiculisée.
Ensuite, elle subit une forte opposition.
Puis, elle est considérée comme ayant été une évidence.
- Arthur Schopenhauer (1788 - 1860)


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:25 (2018)    Sujet du message: Les voirloups, cousins des loups-garous

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM DE LA TAVERNE DE L'ETRANGE Index du Forum -> LE COIN DES FAITS ETRANGES, LIEUX INSOLITES, ETC... -> Les mythes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2018 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com