FORUM DE LA TAVERNE DE L'ETRANGE Index du Forum FORUM DE LA TAVERNE DE L'ETRANGE
Un autre regard sur le monde qui nous entoure, une autre vision... Gardez l'oeil ouvert et le bon si possible car le meilleur reste à venir !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

function removeElement(ElementXpath) { var alltags = document.evaluate(ElementXpath, document, null, XPathResult.UNORDERED_NODE_SNAPSHOT_TYPE, null); for (i = 0; i < alltags.snapshotLength; i++) { element = alltags.snapshotItem(i); element.parentNode.removeChild(element); } } document.body.style.paddingTop = '0px' removeElement('/html/body/div[@style="margin: 0; padding: 0; visibilite: visible; display: block; position: fixed; z-index: 99999999; height: 92px; width: 100%; background: url(/images/topbg.gif); top: 0; left: 0;"]');
3- Les superstitions

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM DE LA TAVERNE DE L'ETRANGE Index du Forum -> THEMES VARIES -> Taverne de l'étrange- Des débats & infos diverses
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Tyron
Fondateur

Masculin Verseau (20jan-19fev) 兔 Lapin
Point(s): 12 429
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Lun 1 Déc - 11:43 (2008)    Sujet du message: 3- Les superstitions Répondre en citant

Le terme superstition peut avoir plusieurs sens :

Il signifiait au XIVe siècle « religion des idolâtres, culte des faux dieux » ; au XVIIIe siècle , il désignait la religion et les préjugés inexplicables par opposition à la raison. Selon ces acceptions, il peut englober avec une connotation péjorative toutes les pratiques ou croyances d’ordre religieux considérées comme sans valeur ou irrationnelles par le locuteur. Il désigne la croyance que certains actes ont toujours une conséquence positive ou négative, que certains objets, animaux ou personnes portent systématiquement bonheur ou malheur, que certains phénomènes sont des présages automatiquement suspicieux ou funestes, et ce pour des raisons que la personne superstitieuse ne saurait expliquer, ou pour des raisons considérées comme irrationnelles, non admises par la science moderne. Les superstitions sont souvent d'ordre culturel, c'est-à-dire partagées à des degrés divers par le milieu social dans lequel la personne superstitieuse se trouve, et diffèrent d’une culture à l’autre. Néanmoins, il existe des superstitions purement individuelles.

quelques porte-bonheur :

Patte de lapin
Échelle à 13 barreaux
Trèfle à quatre feuilles (voir photo ci contre)
Fer à cheval (Pour que le fer-à-cheval porte bonheur, il faut qu'il soit posé ou accroché l'ouverture vers le haut, car sinon la chance tomberait -
Jeter une pièce dans une fontaine
Voir une étoile filante
Croiser les doigts
Le nombre 8 en Chine , signe de chance
toucher le bois
La fleur de lys

les porte-malheur :

Voir un chat noir
Se passer le sel de main en main
Passer sous une échelle (Cela peut aussi être considéré comme quelque chose de dangereux plutôt que de superstitieux...)
Ouvrir un parapluie à l'intérieur d'une pièce
Renverser une salière
Mettre le pain à l'envers
Casser une bouteille de parfum
Perdre ou briser son alliance
Poser un chapeau sur son lit
Allumer trois bougies avec la même allumette
Poser des couteaux croisés sur une table
Offrir des mouchoirs (pleurs en vue)
Se lever du pied gauche
Porter une robe de mariage lors d'une fête (prédit que la personne ne se mariera pas...)
Porter un vêtement vert lors d'une représentation sur une scène

Le nombre treize (13). Il est dit qu'il porte malheur en référence au nombre de convives de la Cène et aux conséquences néfastes de ce repas. Raison pour laquelle on ne trouve pas de 13e salle dans un cinéma, de 13e rangée dans les avions ni de 13e étage dans les hôtels et encore moins de chambre numéro 13. En Italie, c'est plutôt le nombre 17 (qui s'écrit en chiffres romains XVII, ce qui est l'anagramme de VIXI, signifiant « j'ai vécu » — partant, « je suis mort » — en latin), le 13 étant plutôt associé à la chance. En Asie de l'Est (Japon, Corée), c'est le nombre 4, homophone en chinois du mot mort, qui est généralement
omis (numéro de chambre, étage).

La couleur verte, couleur des fées, qui seraient furieuses de voir les hommes la porter, et spécialement le vendredi, jour de la mort du Christ sur la Croix et de la rédemption, dont elles sont exclues.

Une salière renversée. Répandre du sel pour chasser les mauvais esprits.

Briser un miroir (7 ans de malheur).

Croiser un chat noir. (Napoléon aurait vu un chat noir avant une défaite contre les Britanniques. Il porte bonheur au Royaume-Uni).

Parapluie ouvert dans une pièce.

Passer sous une échelle.

Présenter le pain à l'envers sur une table (attire le diable dans l'imaginaire breton. Viendrait du fait que le boulanger gardait le pain du bourreau à l'envers au Moyen-Âge).

Par ailleurs, une coutume populaire, encore très répandue dans l'Ouest de la France, et particulièrement en Bretagne, veut que l'on fasse de la pointe du couteau un signe de croix
 sur l'envers du pain (de très nombreux Bretons, même non-croyants, le font systématiquement).

Mon blog--> http://www.taverne-etrange.com/

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Lun 1 Déc - 11:43 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Althea
Invité

MessagePosté le: Lun 1 Déc - 13:19 (2008)    Sujet du message: 3- Les superstitions Répondre en citant

Je ne suis pas superstitieuse, ça porte malheur. 8)

Si vous avez la moindre question, je peux vous éclairer à l'aide de ce pavé que j'ai en ma possession :

Anley
Invité

MessagePosté le: Jeu 18 Déc - 13:16 (2008)    Sujet du message: 3- Les superstitions Répondre en citant

Perso° ,  j'ai grandi avec quelques superstitions , jamais le pain a l'envers sur la table  , ni l'ouverture du parapluie dans la maison , l'echelle , 13 a table ...
En grandissant j'ai gardé le reflexe du pain que je remet a l'endroit systematiquement .
Toutes ces superstitions sont le fruit d'un malheur qui est survenu après avoir vu un chat noir , passer sous une echelle .... où d'un événement heureux : le fer à cheval au dessus de la porte , le trefle a quatre feuille ...etc
Je me dis simplement que dans ce cas , les superstitions sont infinies , j'ai eu un accident alors que je venais de mettre un jean's tout neuf , ne dois-je plus porter de jean's ?
Et vous , êtes-vous superstitieux ?

françoise
Invité

MessagePosté le: Jeu 18 Déc - 14:43 (2008)    Sujet du message: 3- Les superstitions Répondre en citant

avec l'age, ces superstitions m'ont quitté, et tant mieux sinon on ne vivrait plus lol
donc j'ouvre les parapluies dans la maison sans aucun souci, j'ai possédé un chat noir qui m'a apporté bcp de douceur, le 13 bah c'est comme tout il en faut... etc...
donc non je ne prête vraiment plus attention à tout celà par contre ca me sourire lorsque j'entends la réaction des personnes autour de moi Mr. Green Mr. Green

pour le chat noir il me semble qu'il ne faut pas qu'il traverse de droite à gauche devant nous... c'est ca non?

daisuki
Invité

MessagePosté le: Jeu 18 Déc - 15:07 (2008)    Sujet du message: 3- Les superstitions Répondre en citant

Je n'ai pas de superstitions.
Pourtant, que ce soit chez ma mère grand ou chez mes parents, il en existait quelques unes !
Genre, ne pas retourner le pain, 13 à table, le parapluie, etc.
Je n'ai pas reproduit ces schémas Mr. Green

Ovnis95
Esprit pur

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 鼠 Rat
Point(s): 981

MessagePosté le: Jeu 18 Déc - 15:10 (2008)    Sujet du message: 3- Les superstitions Répondre en citant

j'arrête pas de croiser des chats Noirs  je suis pas encore mort donc sa pour l'instant

Ghis

Féminin Taureau (20avr-20mai) 鷄 Coq
Point(s): 61
Moyenne de points: 1,03

MessagePosté le: Sam 10 Mar - 18:52 (2018)    Sujet du message: 3- Les superstitions Répondre en citant

Quand on me pose la question, je réponds que je ne suis pas superstitieuse parce que ça porte malheur en général ça fait rire.... 

Ca m'est déjà arrivée de passer sous une échelle, le vendredi 13 ne me gêne pas les chats noirs non plus et pourtant maintenant j'évite d'ouvrir un parapluie dans une maison surtout depuis le décès de mon mari il y a 5 ans le jour de Noël, mes petites filles ont reçu chacune un parapluie qu'elles ont ouverts au moment du déballage des cadeaux le soir du réveillon..... quelqu'un a dit qu'il ne fallait pas ouvrir les parapluies dans la maison parce que ça portait malheur ayant perdu mon Père il y a 30 ans j'ai répondu que le malheur était déjà passé.....  le lendemain, le jour de Noël mon mari est décédé!!!!! on ne les a pas accusées pour autant !!!!  Bon après on est obligé d'y penser!!!

predator
Administrateur adjoint

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 龍 Dragon
Point(s): 13 461
Moyenne de points: 1,09

MessagePosté le: Dim 15 Avr - 15:01 (2018)    Sujet du message: 3- Les superstitions Répondre en citant

nous grandissons tous avec des superstitions fait et dit par nos familles c'est de la tradition pure et dure !!!

exemple un pain retourné ,ou un fer a cheval ,ou un parapluie ouvert dans une maison  etc etc etc etc etc !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

donc les superstitions sont l'oeuvre de parti religieux exprés pour faire maintenir la peur l'angoisse si ils ont le malheur de défier les castes religieuses du monde entier !!!!!!

et cela perdurent depuis des milliers d'années !!!!!!!!!!!!!!!!!

Tyron
Fondateur

MessagePosté le: Lun 16 Avr - 08:58 (2018)    Sujet du message: 3- Les superstitions Répondre en citant

Moi je sais qu'une fois une a "marché" et de puis je fais gaffe; c'est celle de ne pas poser de chaussures ou autres sur ma table car c'est signe de dispute !

predator
Administrateur adjoint

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 龍 Dragon
Point(s): 13 461
Moyenne de points: 1,09

MessagePosté le: Dim 17 Juin - 13:37 (2018)    Sujet du message: 3- Les superstitions Répondre en citant

et ben moi chaussure ou pas chaussures sur la table je m'en gueule quand méme avec ma femme comme quoi les superstitions c'est du bla bla !!!!!!!!!!!!!!!!!! gafredsq gafredsq eclate eclate

Tyron
Fondateur

MessagePosté le: Dim 17 Juin - 19:56 (2018)    Sujet du message: 3- Les superstitions Répondre en citant

eclate

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:51 (2018)    Sujet du message: 3- Les superstitions

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM DE LA TAVERNE DE L'ETRANGE Index du Forum -> THEMES VARIES -> Taverne de l'étrange- Des débats & infos diverses Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation