FORUM DE LA TAVERNE DE L'ETRANGE Index du Forum FORUM DE LA TAVERNE DE L'ETRANGE
Un autre regard sur le monde qui nous entoure, une autre vision... Gardez l'oeil ouvert et le bon si possible car le meilleur reste à venir !
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

function removeElement(ElementXpath) { var alltags = document.evaluate(ElementXpath, document, null, XPathResult.UNORDERED_NODE_SNAPSHOT_TYPE, null); for (i = 0; i < alltags.snapshotLength; i++) { element = alltags.snapshotItem(i); element.parentNode.removeChild(element); } } document.body.style.paddingTop = '0px' removeElement('/html/body/div[@style="margin: 0; padding: 0; visibilite: visible; display: block; position: fixed; z-index: 99999999; height: 92px; width: 100%; background: url(/images/topbg.gif); top: 0; left: 0;"]');
Humanoïde géant sculpté dans la roche, un type de canular fréquent au XIXème siècle

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM DE LA TAVERNE DE L'ETRANGE Index du Forum -> THEMES VARIES -> Les recherches des membres -> Les Fakes (faux)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
predator
Administrateur adjoint

Hors ligne

Inscrit le: 25 Oct 2013
Messages: 10 416
Localisation: dordogne
Masculin Capricorne (22déc-19jan) 龍 Dragon
Point(s): 11 464
Moyenne de points: 1,10

MessagePosté le: Sam 15 Juil - 13:59 (2017)    Sujet du message: Humanoïde géant sculpté dans la roche, un type de canular fréquent au XIXème siècle Répondre en citant

est ce un canular un fake ???? une manœuvre médiatique ????


bref tout peut etre pris en considération ,mais la vérité est elle cacher par des gens malhonnêtes ????
Les géants pétrifiés (ou fossilisés) sont un ensemble de canulars réalisés à la fin du XIXème siècle, essentiellement dans les pays anglo-saxons (Etats-Unis, et dans une moindre mesure Irlande et Australie).  
Ils consistaient en des sculptures d'humanoïdes de grande taille, des « géants » supposés avoir été pétrifiés par le temps et découverts fortuitement au cours de travaux d'excavation.  
Ces sculptures étaient exposés comme attraction dans les foires et les cirques ; certaines comme le géant de Cardiff se révélèrent tellement lucratives qu'elles firent le tour de leur pays et marquèrent durablement la culture populaire. 
 
La foule se pressant pour observer le géant de Cardiff, gravure de 1869
 
Bien que la nature frauduleuse de la majorité des géants pétrifiés ait été révélée assez rapidement et qu'elle ne fasse aucun doute à l'heure actuelle, ils sont encore parfois présentés comme authentiques par certains sites Internet ou auteurs créationnistes.


Exemples de géants pétrifiés :

De très nombreux géants pétrifiés ont été « mis à jour » entre les années 1860 et le début du XXème siècle. Parmi les plus connus ou les mieux documentés, on peut citer :










le géant de Cardiff : le plus célèbre de tous, fait de gypse et mesurant près de 3 m 10 pour un poids de 1,4 T. 


Il fut découvert le 16 octobre 1869 lors de la création d'un puits sur la parcelle de William Newell, un agriculteur de Cardiff dans l'Etat de New-York.


Le géant de Cardiff fut immensément populaire, au point que le célèbre entrepreneur P. T. Barnum offrit la somme de 50 000 $ pour le racheter. 


Cette offre étant refusée, Barnum fit fabriquer une copie du géant de Cardiff qu'il prétendit être l'originale, donnant naissance à une bataille juridique visant à déterminer quel géant était « authentique ».


George Hull, le cousin de William Newell, confessa finalement être à l'origine du géant du Cardiff. 


Il l'avait fait sculpter dans le plus grand secret, puis l'avait enterré près de la ferme de son cousin en novembre 1868. 


Un soin particulier avait été accordé à la création du géant : la sculpture avait été ainsi arrosée d'acide pour donner à la roche un aspect érodé, et les pores de la peau recréées à l'aide d'épingles !




 

  • Le géant de Cardiff fut racheté en 1947 par le Farmers' Museum de Cooperstown, dans l'Etat de New-York, où il est toujours conservé (et visible par le public) à l'heure actuelle. La copie de Barnum serait quant à elle gardée au Marvin's Marvelous Mechanical Museum à Farmington Hill dans l'Etat du Michigan.



 
 


 
Le géant de Cardiff au moment de sa découvert en octobre 1869






La célébrité du géant de Cardiff (et sa rentabilité pour ses créateurs !!!!!!) incita à la création d'autres « géants pétrifiés » similaires au cours des décennies qui suivirent .


alors chers membres cela sort de l'ordinaire ??????????











 
 


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 15 Juil - 13:59 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
J
Esprit maître

Hors ligne

Inscrit le: 21 Oct 2013
Messages: 2 601
Localisation: 51000
Masculin Cancer (21juin-23juil) 猴 Singe
Point(s): 2 596
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Sam 15 Juil - 19:51 (2017)    Sujet du message: Humanoïde géant sculpté dans la roche, un type de canular fréquent au XIXème siècle Répondre en citant

les statues de peuples oubliée,sa existe malgré tout.c'est mon avis ^^
_________________
Regarde au-delà,de se que tu vois...


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:39 (2017)    Sujet du message: Humanoïde géant sculpté dans la roche, un type de canular fréquent au XIXème siècle

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM DE LA TAVERNE DE L'ETRANGE Index du Forum -> THEMES VARIES -> Les recherches des membres -> Les Fakes (faux) Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com