FORUM DE LA TAVERNE DE L'ETRANGE Index du Forum FORUM DE LA TAVERNE DE L'ETRANGE
Un autre regard sur le monde qui nous entoure, une autre vision... Gardez l'oeil ouvert et le bon si possible car le meilleur reste à venir !
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

function removeElement(ElementXpath) { var alltags = document.evaluate(ElementXpath, document, null, XPathResult.UNORDERED_NODE_SNAPSHOT_TYPE, null); for (i = 0; i < alltags.snapshotLength; i++) { element = alltags.snapshotItem(i); element.parentNode.removeChild(element); } } document.body.style.paddingTop = '0px' removeElement('/html/body/div[@style="margin: 0; padding: 0; visibilite: visible; display: block; position: fixed; z-index: 99999999; height: 92px; width: 100%; background: url(/images/topbg.gif); top: 0; left: 0;"]');
Naufrage du Wilhelm Gustloff : avec plus de 9.000 victimes...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM DE LA TAVERNE DE L'ETRANGE Index du Forum -> THEMES VARIES -> Le monde maritime -> Les news
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Tyron
Fondateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Fév 2008
Messages: 10 289
Localisation: Losse-en-Gelaisse
Masculin Verseau (20jan-19fev) 兔 Lapin
Point(s): 10 335
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Lun 27 Fév - 17:06 (2017)    Sujet du message: Naufrage du Wilhelm Gustloff : avec plus de 9.000 victimes... Répondre en citant

La rencontre du Titanic et d'un iceberg le 4 avril 1912, est connue comme étant le plus célèbre naufrage de l'histoire. Cependant il y eu par le passé d'autres accidents maritimes encore plus importants, dont un particulièrement effroyable... Tous les navires ayant sombré n'ont pas eu d'hommages réalisés par James Cameron.



Parmi les naufrages dévastateurs on peut compter ceux du "Lusitania" (1200 morts en 1915), du "Lancastria" (6000 morts en 1940) ou bien encore celui de "La Provence" (3.100 morts en 1916). Le plus grand désastre maritime de l'Histoire reste encore aujourd'hui ignoré de presque tout le monde. Il s'agit de celui du paquebot allemand "Wilhelm Gustloff", coulé en 1945 dans la mer Baltique. Une fierté de l'Allemagne Nazie Wilhelm Gustloff fut l'un des premiers dirigeants du parti nazi et après son assassinat en 1936, Adolf Hitler décida de donner son nom à un gigantesque vaisseau de croisière afin de lui rendre hommage.


Ce naufrage a fait beaucoup plus de victimes que le Titanic... Et pourtant personne n'est au courant ! par Gentside

Construit à Hambourg en 1937, ce grand paquebot (208 mètres de longueur sur 24 de largeur) a été conçu pour accueillir un total de 1.865 personnes à son bord. Contrairement aux autres navires de l'époque il ne disposait pas de classe luxe, et il effectua quelques croisières de tourisme avant d'être réaffecté en navire-hôpital pendant la seconde guerre mondiale. La plus grande catastrophe maritime de l'histoire Afin de fuir l'avancée des troupes soviétiques en 1945, plus 10.000 civils embarquèrent sur le Wilhelm Gustloff pour rallier Hambourg, encore libre de toute occupation.

Peu de temps après avoir quitté le port de Gotenhafen le 30 janvier 1945, le navire fut coulé au large des côtes par 4 torpilles provenant d'un sous-marin soviétique. Sur plus de 10.000 personnes, seuls 996 passagers furent rescapés après cette attaque, ce qui correspond à 6 fois plus de victimes que le Titanic. Le navire repose encore aujourd'hui au fond de la mer Baltique à quelques milles du port de Gnynia (anciennement Gotenhafen).

En savoir plus : http://www.gentside.com/gs-news/ce-naufrage-a-fait-beaucoup-plus-de-victime…
Copyright © Gentside
_________________
"SI TU NE GUETTES PAS L 'IMPREVU TU NE CONNAITRAS JAMAIS LA VERITE"
Héraclite


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Lun 27 Fév - 17:06 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
predator
Administrateur adjoint

Hors ligne

Inscrit le: 25 Oct 2013
Messages: 10 294
Localisation: dordogne
Masculin Capricorne (22déc-19jan) 龍 Dragon
Point(s): 11 328
Moyenne de points: 1,10

MessagePosté le: Jeu 2 Mar - 00:38 (2017)    Sujet du message: Naufrage du Wilhelm Gustloff : avec plus de 9.000 victimes... Répondre en citant

30 janvier 1945
Le torpillage du Wilhelm Gustloff




Le 30 janvier 1945, le Wilhelm Gustloff est torpillé dans la mer Baltique par un sous-marin soviétique. 7.000 à 9.000 passagers périssent, essentiellement des civils allemands fuyant l'avance de l'Armée rouge
 
 
 
Il s'agit sans doute de la plus grande catastrophe maritime de tous les temps.  

passager a bord du wilhelm gustloff lors d'une croisière en 1938!!!




 
 
 
Nuit sans lune.

Au tournant de l'année 1945, rares sont ceux qui nourrissent encore des illusions sur l'issue de la guerre. En Allemagne orientale, une multitude de réfugiés civils et militaires fuit l'avance des armées soviétiques. 


Beaucoup ont pris place à bord du paquebot Wilhelm Gustloff, lequel lève l'ancre du port de Gotenhafen au matin du 30 janvier 1945. 


Leur espoir est d'atteindre Hambourg, qui est encore libre de toute occupation. 
 
 
 
La liste officielle fait état de 6.050 personnes à bord : membres d'équipage, soldats et réfugiés. 


Dans les faits, ce nombre est très supérieur. 


Il dépasse les 8.000, voire 10.050 personnes !!!!!!!


Dès la première nuit, des sous-marins russes sont signalés. Le S13 est commandé par Alexandre Marinesko, un homme difficile à contrôler, porté sur la vodka et les femmes. 


Après quelques jours de patrouille, il câble à Léningrad : Nous avons sillonné les eaux près de la tanière fasciste, mais aucun de ces chiens n'a osé se montrer ».


Peu après, Marinesko repère le paquebot. Il fait armer quatre torpilles. 


Tirées à 700 mètres sur une cible aussi massive, elles n'offrent guère d'échappatoire et le navire dépourvu de blindage est aussitôt transpercé.




En moins d'une heure, l'orgueilleux paquebot est coulé. La panique devient générale, les canots de sauvetage pris d'assaut sont couverts de glace par une température de -15 ° C.


996 rescapés sont recueillis par des navires accourus à la rescousse. 


Cette catastrophe d'une ampleur inégalée est restée quasi-ignorée depuis, enfouie au milieu de tant d'autres drames vécus par les réfugiés allemands d'Europe centrale et orientale à cette époque. 


En outre, l'extermination des Juifs, rendue publique à la même époque, n'a cessé de rendre dérisoire par comparaison toute référence aux souffrances des Allemands, y compris dans leur propre pays.




Bibliographie.


Le romancier Günther Grass (prix Nobel de littérature 1999) évoque le naufrage du Wilhelm Gustloff dans un ouvrage paru en 2002 sous le titre Im Krebsgang (Steidl Verlag, Gengen 2002). Il a été publié en français par le Seuil en octobre 2002 sous le titre En crabe. 
 
 
 
il y eu une rumeur qui pense que il y eu des soldats dans le fameux bateau !!!
Cet article sur le torpillage du "Wilhelm Gustloff" est juste, mais quelque peu incomplet. 


Il y eut, dans les années 90 une polémique entre Russes et Allemands , ces derniers ayant reproché(sans grande violence, du reste) aux Russes d'avoir causé la mort de civils innocents.


 Les Russes répliquèrent alors que le bateau allemand transportait aussi des soldats et du matériel militaire. 


Cela déboucha sur des recherches sous-marines conjointes (la Baltique n'est jamais très profonde) qui donnèrent raison aux Russes. 


Le "Wilhelm Gustloff" transportait effectivement environ 1500 soldats et pas mal de petits blindés dans ses soutes. 


Les historiens allemands n'eurent plus qu'à enregistrer cet fait.


voila exactement les faits prouver scientifiquement avec pour preuves des plongées et des vérifications dans la mer Baltique qui et très basse donc ils ont put voir et analyser ces faits !!


Revenir en haut
predator
Administrateur adjoint

Hors ligne

Inscrit le: 25 Oct 2013
Messages: 10 294
Localisation: dordogne
Masculin Capricorne (22déc-19jan) 龍 Dragon
Point(s): 11 328
Moyenne de points: 1,10

MessagePosté le: Jeu 2 Mar - 00:42 (2017)    Sujet du message: Naufrage du Wilhelm Gustloff : avec plus de 9.000 victimes... Répondre en citant

mais franchement sur la quantités de gens (civil) et bien 80 % furent tués ( 8500 ) a cause de ce torpillage et a peut prés 1500 soldats tués !!!


ce qui fait environ 10.500 personnes !!!!!!!!!! la franchement c'est une vrai boucherie !!!!!!!!!!!!!


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:32 (2017)    Sujet du message: Naufrage du Wilhelm Gustloff : avec plus de 9.000 victimes...

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM DE LA TAVERNE DE L'ETRANGE Index du Forum -> THEMES VARIES -> Le monde maritime -> Les news Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com